RSS

TOURCOING / TRADITION

02 Mar
La bourle, « un bon lien social » Publié le mardi 01 mars 2011 Nord Eclair Tourcoing.
En 2010, la fédération a encore multiplié les échanges, comme avec les coulonneux ou les bourleux belges.
La fédération des sociétés de bourle du Nord a tenu samedi sa 21e assemblée générale. Toujours très active, elle assure la promotion de ce jeu régional, tant en France qu’à l’étranger.
FABRICE BEULQUE > Correspondant local
« Un peu partout, il y a des concours, c’est très bien, cela prouve que la bourle continue d’exister », se félicite Jean-Pierre Moerman, président de cette fédération qui regroupe 36 associations pratiquant ce jeu dans le département.
Fier du travail effectué en 2010, il a rappelé, non seulement le rapprochement entamé avec la fédération colombophile et les échanges franco-belges réalisés avec diverses associations flamandes de bourle, mais aussi sa participation, au Portugal, à une réunion de l’association européenne des jeux et sports traditionnels (AEJST) ainsi que les initiations dispensées aux jeunes des écoles. « Le conseil général souhaite qu’on agisse auprès des jeunes, des élèves des écoles pour la promotion du jeu », et cela a été réalisé dans de nombreuses bourloires des environs.
Consécration de la jeunesse et sports
Pour l’activité déployée en faveur de la bourle, qui est selon lui « un très bon lien social », Jean-Pierre Moerman figure d’ailleurs dans la promotion du 1er janvier 2011 des personnes qui se sont vues attribuer la médaille d’argent de la jeunesse et sports.
Parmi les projets prévus en 2011, on trouve notamment une rencontre avec la fédération de boule de fort de l’Ouest dans le cadre d’un concours de petites et de grosses bourles. Celle-ci aura lieu le premier week-end d’octobre Et le samedi 26 mars, à l’issue de son assemblée générale, le comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports, mené par son président, l’athlète Michel Bernard, se réunira dans les locaux de la fédération, 34 rue du Moulin-Fagot. Ce qui permettra aux sportifs du département de partir à la découverte de ce fameux jeu de bourle dont on parlait déjà en… 1382
Publicités
 

Les commentaires sont fermés.

 
%d blogueurs aiment cette page :